Trois-Rivières
819-609-0897
Trois-Rivières
819-609-0897

Rongeurs · Extrême Extermination · Trois-Rivières

L'écureuil gris, l'écureuil roux et le suisse sont de la même famille! Ils se nourrissent tous des mêmes fruits, graines, et noix. La fourrure de l'écureuil gris est plus épaisse. La longue queue des écureuils leur sert de balancier lorsqu'ils grimpent ou descendent des arbres, mais aussi de couverture lorsqu'ils dorment. L'Écureuil gris peut vivre jusqu'à 15-20 ans. Tous font d'énormes provisions de nourriture, pour l'hiver, ils en font même assez pour se nourrir tout l'été. La rumeur qui veut qu'ils ne les retrouvent pas est fausse, ils possèdent un odorat si fin qu'ils peuvent les détecter, même sous la neige. Les écureuils gris sont actifs toute l'année. Ils font leur nid à l'abri dans les branches d'arbre. Les femelles ont deux portées par année, une au printemps et l'autre à l'été. La grossesse dure environ 40 jours et de 3 à 6 petits bébés écureuils naissent. Vers l'âge de 12 semaines, les petits sont déjà adultes mais ne seront aptes à se reproduire que vers l'âge de 16-18 mois. (*) Ces petites créatures seront relocalisées en lieux sécuritaires, en forêt loin de la civilisation.
La marmotte est communément appelée Siffleux, à cause de son sifflet strident qui lui sert à avertir d'un danger. Elle fait partie des animaux rongeurs au même titre que la souris, le rat, l'écureuil etc. Son corps est trapu, elle a de petites oreilles, et à ses pattes des griffes très puissantes et aussi coupantes que des ciseaux. La marmotte s'aménage un terrier profond avec différentes galeries pouvant y mener rapidement en cas de danger. Sa période de reproduction se passe en mars et avril. Le temps de gestation est de 32 jours, et elle n'a qu'une porté de 3-5 bébés par année. Les petits naissent sans poils et sont aveugles. A l'âge de deux semaines leur poil pousse, et à 3 semaines ils voient clair. Au cours de leur deuxième année ils sont matures sexuellement. La marmotte est herbivore. Elle passe tout l'été à manger, du plantain, de la luzerne, du trèfle et des légumes, et se chauffer au soleil. Elle creuse son terrier d'hiver en dessous du niveau du gel. Il est tapissé d'herbes sèches. Durant l'été la marmotte mange au point de doubler son poids en prévision de l'hiver où elle dormira pendant 6 longs mois. Les fonctions de son corps seront au ralenti, ex: son coeur n'aura que 4-5 battements par minute. Cependant elle se réveillera quelquefois pour satisfaire ses besoins naturels. Plusieurs marmottes peuvent occuper le même terrier et se coller les unes contre les autres pour garder leur chaleur. Une légende veut que la marmotte sortant de son terrier et qui voit son ombre, signifie qu'il resterait 6 semaines d'hiver. Elle retournera dormir. Dans la réalité, la marmotte sort de son terrier au mois de mars et parfois plus tard. La marmotte est utile dans le sens que son terrier donne abri à des animaux à fourrure qui détruisent nombre d'animaux nuisibles comme le rat, le mulot, et les insectes. Ses prédateurs sont le chien, le renard roux, le coyote, le lynx et autres. La durée de vie de la marmotte est d'environ 6 ans en pleine nature. (*) Ces petites créatures seront relocalisées en lieux sécuritaires, en forêt loin de la civilisation.
La mouffette, la mouffette rayée, la bête puante et le skunk, sont toutes les appellations pour la même bête. Les moufettes utilisent leurs odeur La mouffette a à peu près la taille d'un gros chat, sauf que son corps s'élargit à la partie arrière. Sa queue est longue et fournie. Sa tête, ses yeux et ses oreilles sont petites. Elle a une vue perçante. Ses dents canines et carnassières sont très développées. Ses pattes ont cinq griffes, non rétractables. Son pelage est long, noir et brillant. Une petite bande blanche sépare son visage en deux. Une autre bande part du dessus de la tête et se divise en deux à hauteur des épaules pour se rendre de chaque côté jusqu'à l'arrière de son corps. La mouffette mue deux fois par année, au printemps et à l'automne. La mouffette se donne rarement la peine de se creuser un terrier, elle profite d'un ancien terrier de marmotte ou de celui d'un renard. La mouffette est omnivore. Elle mange de tout, des insectes, des rongeurs tels les souris, les mulots, les taupes et même les grenouilles. Elle se nourrit aussi d'oeufs, d'oisillons, d'écrevisses et de déchets. Elle est bonne nageuse mais s'en soucie très peu. Le mâle est polygame, par la force des choses, puisque la femelle le chasse dès après l'accouplement. Après une gestation de 66 jours, elle donne naissance le plus souvent à 5 ou 6 petits. Les bébés nouveaux nés sont aveugles et sourds, mais après 3 semaines, leurs yeux s'ouvrent, mais ce n'est qu'à leur 8e semaine que leur liquide malodorant sera efficace pour leur défense. La mouffette est lourdaude et se déplace à petits pas. Lorsqu'elle se croit en danger, la mouffette tourne le dos et lance deux jets de liquide qui brûle les yeux. Le jet peut atteindre une distance de 4-5 mètres. L'odeur nauséabonde de ce moyen de protection est très efficace. De fin novembre à la mi-février, la mouffette cesse de s'alimenter et vit sur sa graisse, elle ralentit considérablement ses activités. La femelle et ses petits se retrouvent ensemble dans un terrier. Les mâles restent seuls. A l'état sauvage la mouffette peut vivre jusqu'à 7 ans mais dépasse rarement 4 ans. Pour éviter d'être arrosé, sachant qu'elle peut être porteuse de rage, il vaut mieux s'en tenir loin, sinon il vous faudra faire un nettoyage, au jus de tomate, à l'essence ou bien à l'eau de javel diluée. (*) Ces petites créatures seront relocalisées en lieux sécuritaires, en forêt loin de la civilisation.
Le mulot est un petit rongeur habitant des champs, des bois, des jardins, des haies et des broussailles. Il creuse un terrier qu'il tapisse de feuilles et de mousse pour y loger ses petits. Le mulot petit animal rongeur. Leur reproduction se fait de mars à octobre. Les nouveaux nés peuvent se reproduire dans la même année. La femelle peut avoir deux portées de 4-7 petits chaque année. Elle a une gestation de 19 à 20 jours. Le mulot se nourrit de graines, de bourgeons, de fruits, de mousses de vers de terre et autres. L'été, il mange des chenilles, des mille-pattes, du maïs, du blé, de l'avoine et des mûres. La durée de vie d'un mulot est de 18 à 20 mois. Rares sont ceux qui vivront d'un été à l'autre. La fin de leur vie survient surtout au printemps pour ceux qui ont passé l'hiver. Le mulot a de nombreux prédateurs tels que la belette, le blaireau, le chat et les chouettes. Il peut faire de très grands bonds s'il est poursuivi. Il est très agile et peut grimper aux arbres.

Le rat est actif surtout la nuit. Le rat noir est un bon grimpeur, et peut faire son nid dans les arbres, alors que le surmulot, vit dans les endroits humides, tels les égouts.

Le rat vit en bande,venant tous de la même famille, donc, ayant la même odeur. Un rat qui s'éloignerait pour quelques jours et ayant perdu cet odeur serait attaqué par les autres. Les générations suivantes restent ensemble aussi.

La durée de vie d'un rat est de 3-4 ans. Il a 16 dents qui poussent sans arrêt. Il pèse de 450 à 500 grammes. Sa longueur est d'environ 35 à 50 centimètres. Chez le rat, le sens de l'odorat est très important, pour reconnaître ses congénères et trouver sa nourriture. L'ouie lui permet de communiquer avec les autres, par des ultrasons que l'homme ne peut entendre. Par contre, sa vue est mauvaise, il se fie donc à son odorat et son ouie.

La maturité sexuelle de la femelle se produit à l'âge de un ou deux mois. Elle donne naissance à 7 jeunes en moyenne après 24 jours de gestation, 5 portées par année! Une femelle pourrait en une année donner naissance à 1 000 petits. Et à 250 000, pendant toute sa vie.

Un rat mange environ 40 grammes de grains par jour, mais les grains souillés autour de lui sont impropres à la consommation, une des raisons pour la lutte contre les rats à l'aide de pièges à rat ou de mort aux rats, un poison pour les éliminer.

Cependant, le rat d'égout est utile à l'homme car sans lui, les égouts seraient souvent bloqués. Contrairement à ce que l'on peut penser, le rat est un animal très propre. Il passe plusieurs heures par jour à sa toilette, tout en vivant dans les ordures et les égouts, c'est pourquoi ils peuvent transmettre à l'homme de nombreuses maladies comme la salmonellose, différentes fièvres, la rage, la méningite etc.

Le nom du mâle est un rat, la femelle une rate et le bébé un raton.

Le raton laveur a un corps trapu, une tête large et un museau pointu. Ses oreilles sont écartées, larges et arrondies. Ses yeux rapprochés, entourés de deux taches foncées, à la manière d'un masque, lui donnent un air de petit brigand espiègle. Sa vue, son ouïe et son odorat sont admirablement bien développés. Ses pattes plutôt courtes, dotées de cinq doigts semblables à ceux des doigts humains, lui permettent de manipuler des objets avec une grande dextérité. Et contrairement à bon nombre d'animaux, ses griffes ne sont pas rétractiles. Sa fourrure de qualité, relativement longue, lisse et épaisse, comporte un duvet dense surmonté de poils allongés et raides au toucher. L'ensemble de son manteau présente un mélange de gris jaunâtre, de brun et de noir. Sa queue fournie est garnie de cinq ou six anneaux plus foncés. Le raton laveur est un véritable omnivore. Même s'il manifeste une préférence marquée pour le maïs sucré, il se régale aussi d'à peu près tout ce qui lui tombe sous la dent. L'été, 70% de son régime alimentaire est constitué de petits fruits comme les fraises, les framboises, les mûres, les bleuets, les cerises, les raisins, le sureau... Il complète le tout avec de gros insectes tel des sauterelles, des grillons, des hannetons et des mollusques, des oisillons, des souris, des écureuils, de jeunes rats musqués, des grenouilles, des tortues et des salamandres. Au début de l'automne, il commence à accumuler ses réserves de graisses en ajoutant à ce menu, comme un vrai goinfre, une grande quantité de glands, de faines et de noisettes. Entre la fin de janvier et le début de mars, c'est la période du rut. Le mâle sort de son isolement pour s'accoupler à une ou plusieurs femelles, il est polygame. La femelle, au contraire, après avoir accepté un mâle, repousse tous les autres prétendants. Cette cohabitation annuelle dure une cinquantaine de jours au bout desquels le mâle est chassé. Une douzaine de jours plus tard et après une période de gestation de 63 jours, la femelle met bas 1 à 7 petits, en moyenne 4. Près de la moitié des jeunes femelles acquerront leur maturité sexuelle à un an alors que les mâles devront attendre à leur deuxième année, parfois même à la troisième. À l'état sauvage, le raton laveur vit entre 10 et 12 ans alors qu'en captivité, n'ayant pas à affronter les hivers rigoureux et à faire face aux prédateurs, on croit qu'il peut atteindre un peu plus de 20 ans. (*) Ces petites créatures seront relocalisées en lieux sécuritaires, en forêt loin de la civilisation.

La souris est un animal rongeur qui appartient à la famille du rat, mais est beaucoup plus petite. Son poil est lisse et doux. La souris petite animale rongeuse. Son museau est long, elle a des oreilles plutôt larges et de tout petits yeux noirs. Sa queue est de la même longueur que son corps. Au cours d'une année, une souris peut donner naissance à 100 petits. Elle a besoin de la compagnie des autres et s'entend bien avec les sujets d'une même portée. Il peut se produire des mésententes avec un nouvel arrivant. Les mâles vont souvent se battre pour prendre le pouvoir, et les morsures ne sont pas rares. La souris est un animal sans défense, toujours sur la défensive et prête à s'enfuir. Elle vit en bandes, dans les régions chaudes ou tempérées, où elle s'installe dans toutes les habitations à sa convenance. Elle s'active surtout la nuit. Elle s'attaque à tout ce qu'elle trouve, papier, nourriture etc... Elle se creuse un petit terrier et y transporte de la mousse, quand elle vit dans la nature où elle cause de sérieux dégâts aux récoltes. Elle grignote, les épis, et le grain. Son pire prédateur est le chat! Tout comme le rat, les souris transmettent des maladies. Pour éviter que ces rongeurs élisent domicile chez vous, bouchez toutes les fissures, et interstices dans votre salage, autour des tuyaux. Coupez l'herbe autour de votre maison, mettez les déchets dans un contenant bien fermé. Éliminez toute sorte de fuite d'eau qui pourrait les attirer, c'est ce qu'elles recherchent aussi. Le mâle et la femelle se nomment souris et le bébé est un souriceau.

Le Tamia est communément appelé Le Suisse à cause de ses bandes blanches et foncées qu'il porte sur son dos et qui rappelle le costume des Suisses du Vatican. C'est un rongeur à fourrure roussâtre striée sur le dos de lignes blanches, grises et noires. Il est omnivore car il se nourrit de fruits, graines, noix, et mange aussi de petits invertébrés tels que des vers, des limaces ... Il est de la famille des écureuils quoique plus petits. Ceux de l'Ouest sont plus petits que ceux vivant dans l'Est de l'Amérique du Nord. Ce petit animal est bruyant et on ne reconnait pas toujours son cri dans les bois. Il vit en forêt mais même si il est solitaire il fraternise avec les humains très facilement pour avoir de la nourriture. Le Suisse construit des terriers et s'y tient en faisant fi de ses congénères. Il s'assure que son terrier soit proche de sa source de nourriture et de l'eau. Il l'aménage en galeries dont les entrées sont bien cachées dans les broussailles. Le tamia hiberne, mais il se réveille souvent pour manger les provisions qu'il a passé l'été à emmagasiner. Il y a passé la plus grande partie de la journée durant l'été. Il emmagasine les graines dans ses bajoues et lorsqu'elles sont pleines il va les cacher dans son nid ou bien dans un trou peu profond dans le sol où il viendra les récupérer à la saison froide. Au printemps, soit de la mi-avril à la mi-mai, c'est la période de la reproduction des tamias. Le mâle sort le premier de son hibernation et la femelle sortira une ou deux semaines plus tard. La gestation dure environ 30 jours. La femmelle assure seule l'élevage de ses 3 à 6 petits. Les bébés naissent nus, aveugles et leurs oreilles sont fermées. Le tout se normalisera après une trentaine de jours. Vers ses 5 à 7 semaines le bébé suisse commencera à chercher sa nourriture et vers le mois de septembre il sera devenu adulte. Les prédateurs du tamia sont le renard, le furet, la martre, la belette et autres animaux du genre. La duré de vie du tamia est de 3 à 4 ans. (*) Ces petites créatures seront relocalisées en lieux sécuritaires, en forêt loin de la civilisation.

La taupe adulte mesure de 12 à 20 cm (4,5 à 8 pouces) de long et possède un pelage velouté gris foncé ou brun. Elle a de tout petits yeux, et ses larges pattes de devant sont munies de puissantes griffes bien adaptées pour creuser le sol. Les taupes sont insectivores. Elles se nourrissent principalement de vers de terre, d'insectes et de larves, et seules quelques espèces consomment des végétaux. Les taupes peuvent parfois endommager les tubercules et les racines des plantes de jardin, mais les dommages sont généralement accidentels ou causés par de petits animaux herbivores qui empruntent les galeries creusées par les taupes. Le campagnol ressemble à la souris commune, mais sa queue est plus courte, sa tête et son museau sont de forme arrondie et ses oreilles sont petites. Comme tous les rongeurs, le campagnol possède une seule paire d'incisives supérieures en forme de ciseau qui continuent de pousser à mesure que leur extrémité s'use. Il a un pelage brun foncé, avec un ventre grisâtre qui devient blanc en hiver. La souris commune est quant à elle entièrement grise. Les campagnols se nourrissent de jour comme de nuit, à la recherche de plantes et de graines. En hiver, ils se déplacent dans des galeries creusées sous la couverture de neige isolante. Ils percent des trous arrondis dans la neige lorsqu'ils émergent à la surface. À certains égards, la taupe peut être considérée comme bénéfique, car elle consomme des insectes, des larves et des limaces. Elle se nourrit également de vers de terre, et parfois de petits serpents et de souris. Par contre, en raison de leurs activités souterraines, il arrive que les taupes causent des dommages aux pelouses, aux jardins, aux parcs, aux terrains de golf et aux cimetières. En creusant le sol, elles peuvent faire mourir des plantes lorsqu'elles déterrent les racines qui, ainsi dénudées, sèchent et meurent. En raison de leurs déplacements, les taupes sont parfois à l'origine de la propagation de certaines maladies des plantes. D'autres animaux nuisibles, comme les campagnols, les mulots et différentes espèces des rongeurs utilisent les galeries creusées par les taupes afin de se nourrir des racines exposées. Les taupes n'hibernent pas; elles demeurent actives toute l'année, le jour comme la nuit. En hiver, elles doivent parfois creuser loin sous la ligne de gel pour trouver leur nourriture. C'est au printemps et à l'automne qu'elles sont les plus actives à la surface. Comme ce sont des animaux solitaires, il est commun que les dommages causés à une pelouse ou à un jardin soient attribuables qu'à une ou deux taupes.

 

 

L'écureuil gris, l'écureuil roux et le suisse sont de la même famille! Ils se nourrissent tous des mêmes fruits, graines, et noix. La fourrure de l'écureuil gris est plus épaisse. La longue queue des écureuils leur sert de balancier lorsqu'ils grimpent ou descendent des arbres, mais aussi de couverture lorsqu'ils dorment.

L'Écureuil gris peut vivre jusqu'à 15-20 ans.

Tous font d'énormes provisions de nourriture, pour l'hiver, ils en font même assez pour se nourrir tout l'été. La rumeur qui veut qu'ils ne les retrouvent pas est fausse, ils possèdent un odorat si fin qu'ils peuvent les détecter, même sous la neige. Les écureuils gris sont actifs toute l'année. Ils font leur nid à l'abri dans les branches d'arbre.

Les femelles ont deux portées par année, une au printemps et l'autre à l'été. La grossesse dure environ 40 jours et de 3 à 6 petits bébés écureuils naissent. Vers l'âge de 12 semaines, les petits sont déjà adultes mais ne seront aptes à se reproduire que vers l'âge de 16-18 mois.

(*) Ces petites créatures seront relocalisées en lieux sécuritaires, en forêt loin de la civilisation.

 


La marmotte est communément appelée Siffleux, à cause de son sifflet strident qui lui sert à avertir d'un danger. Elle fait partie des animaux rongeurs au même titre que la souris, le rat, l'écureuil etc. Son corps est trapu, elle a de petites oreilles, et à ses pattes des griffes très puissantes et aussi coupantes que des ciseaux. La marmotte s'aménage un terrier profond avec différentes galeries pouvant y mener rapidement en cas de danger. Sa période de reproduction se passe en mars et avril. Le temps de gestation est de 32 jours, et elle n'a qu'une porté de 3-5 bébés par année. Les petits naissent sans poils et sont aveugles. A l'âge de deux semaines leur poil pousse, et à 3 semaines ils voient clair. Au cours de leur deuxième année ils sont matures sexuellement. La marmotte est herbivore. Elle passe tout l'été à manger, du plantain, de la luzerne, du trèfle et des légumes, et se chauffer au soleil. Elle creuse son terrier d'hiver en dessous du niveau du gel. Il est tapissé d'herbes sèches. Durant l'été la marmotte mange au point de doubler son poids en prévision de l'hiver où elle dormira pendant 6 longs mois. Les fonctions de son corps seront au ralenti, ex: son coeur n'aura que 4-5 battements par minute. Cependant elle se réveillera quelquefois pour satisfaire ses besoins naturels. Plusieurs marmottes peuvent occuper le même terrier et se coller les unes contre les autres pour garder leur chaleur. Une légende veut que la marmotte sortant de son terrier et qui voit son ombre, signifie qu'il resterait 6 semaines d'hiver. Elle retournera dormir. Dans la réalité, la marmotte sort de son terrier au mois de mars et parfois plus tard. La marmotte est utile dans le sens que son terrier donne abri à des animaux à fourrure qui détruisent nombre d'animaux nuisibles comme le rat, le mulot, et les insectes. Ses prédateurs sont le chien, le renard roux, le coyote, le lynx et autres. La durée de vie de la marmotte est d'environ 6 ans en pleine nature. (*) Ces petites créatures seront relocalisées en lieux sécuritaires, en forêt loin de la civilisation.

La mouffette, la mouffette rayée, la bête puante et le skunk, sont toutes les appellations pour la même bête. Les moufettes utilisent leurs odeur La mouffette a à peu près la taille d'un gros chat, sauf que son corps s'élargit à la partie arrière. Sa queue est longue et fournie. Sa tête, ses yeux et ses oreilles sont petites. Elle a une vue perçante. Ses dents canines et carnassières sont très développées. Ses pattes ont cinq griffes, non rétractables. Son pelage est long, noir et brillant. Une petite bande blanche sépare son visage en deux. Une autre bande part du dessus de la tête et se divise en deux à hauteur des épaules pour se rendre de chaque côté jusqu'à l'arrière de son corps. La mouffette mue deux fois par année, au printemps et à l'automne. La mouffette se donne rarement la peine de se creuser un terrier, elle profite d'un ancien terrier de marmotte ou de celui d'un renard. La mouffette est omnivore. Elle mange de tout, des insectes, des rongeurs tels les souris, les mulots, les taupes et même les grenouilles. Elle se nourrit aussi d'oeufs, d'oisillons, d'écrevisses et de déchets. Elle est bonne nageuse mais s'en soucie très peu. Le mâle est polygame, par la force des choses, puisque la femelle le chasse dès après l'accouplement. Après une gestation de 66 jours, elle donne naissance le plus souvent à 5 ou 6 petits. Les bébés nouveaux nés sont aveugles et sourds, mais après 3 semaines, leurs yeux s'ouvrent, mais ce n'est qu'à leur 8e semaine que leur liquide malodorant sera efficace pour leur défense. La mouffette est lourdaude et se déplace à petits pas. Lorsqu'elle se croit en danger, la mouffette tourne le dos et lance deux jets de liquide qui brûle les yeux. Le jet peut atteindre une distance de 4-5 mètres. L'odeur nauséabonde de ce moyen de protection est très efficace. De fin novembre à la mi-février, la mouffette cesse de s'alimenter et vit sur sa graisse, elle ralentit considérablement ses activités. La femelle et ses petits se retrouvent ensemble dans un terrier. Les mâles restent seuls. A l'état sauvage la mouffette peut vivre jusqu'à 7 ans mais dépasse rarement 4 ans. Pour éviter d'être arrosé, sachant qu'elle peut être porteuse de rage, il vaut mieux s'en tenir loin, sinon il vous faudra faire un nettoyage, au jus de tomate, à l'essence ou bien à l'eau de javel diluée. (*) Ces petites créatures seront relocalisées en lieux sécuritaires, en forêt loin de la civilisation.

Le mulot est un petit rongeur habitant des champs, des bois, des jardins, des haies et des broussailles. Il creuse un terrier qu'il tapisse de feuilles et de mousse pour y loger ses petits. Le mulot petit animal rongeur. Leur reproduction se fait de mars à octobre. Les nouveaux nés peuvent se reproduire dans la même année. La femelle peut avoir deux portées de 4-7 petits chaque année. Elle a une gestation de 19 à 20 jours. Le mulot se nourrit de graines, de bourgeons, de fruits, de mousses de vers de terre et autres. L'été, il mange des chenilles, des mille-pattes, du maïs, du blé, de l'avoine et des mûres. La durée de vie d'un mulot est de 18 à 20 mois. Rares sont ceux qui vivront d'un été à l'autre. La fin de leur vie survient surtout au printemps pour ceux qui ont passé l'hiver. Le mulot a de nombreux prédateurs tels que la belette, le blaireau, le chat et les chouettes. Il peut faire de très grands bonds s'il est poursuivi. Il est très agile et peut grimper aux arbres.

Le rat est actif surtout la nuit. Le rat noir est un bon grimpeur, et peut faire son nid dans les arbres, alors que le surmulot, vit dans les endroits humides, tels les égouts. Le rat vit en bande,venant tous de la même famille, donc, ayant la même odeur. Un rat qui s'éloignerait pour quelques jours et ayant perdu cet odeur serait attaqué par les autres. Les générations suivantes restent ensemble aussi. La durée de vie d'un rat est de 3-4 ans. Il a 16 dents qui poussent sans arrêt. Il pèse de 450 à 500 grammes. Sa longueur est d'environ 35 à 50 centimètres. Chez le rat, le sens de l'odorat est très important, pour reconnaître ses congénères et trouver sa nourriture. L'ouie lui permet de communiquer avec les autres, par des ultrasons que l'homme ne peut entendre. Par contre, sa vue est mauvaise, il se fie donc à son odorat et son ouie. La maturité sexuelle de la femelle se produit à l'âge de un ou deux mois. Elle donne naissance à 7 jeunes en moyenne après 24 jours de gestation, 5 portées par année! Une femelle pourrait en une année donner naissance à 1 000 petits. Et à 250 000, pendant toute sa vie. Un rat mange environ 40 grammes de grains par jour, mais les grains souillés autour de lui sont impropres à la consommation, une des raisons pour la lutte contre les rats à l'aide de pièges à rat ou de mort aux rats, un poison pour les éliminer. Cependant, le rat d'égout est utile à l'homme car sans lui, les égouts seraient souvent bloqués. Contrairement à ce que l'on peut penser, le rat est un animal très propre. Il passe plusieurs heures par jour à sa toilette, tout en vivant dans les ordures et les égouts, c'est pourquoi ils peuvent transmettre à l'homme de nombreuses maladies comme la salmonellose, différentes fièvres, la rage, la méningite etc. Le nom du mâle est un rat, la femelle une rate et le bébé un raton.

Le raton laveur a un corps trapu, une tête large et un museau pointu. Ses oreilles sont écartées, larges et arrondies. Ses yeux rapprochés, entourés de deux taches foncées, à la manière d'un masque, lui donnent un air de petit brigand espiègle. Sa vue, son ouïe et son odorat sont admirablement bien développés. Ses pattes plutôt courtes, dotées de cinq doigts semblables à ceux des doigts humains, lui permettent de manipuler des objets avec une grande dextérité. Et contrairement à bon nombre d'animaux, ses griffes ne sont pas rétractiles. Sa fourrure de qualité, relativement longue, lisse et épaisse, comporte un duvet dense surmonté de poils allongés et raides au toucher. L'ensemble de son manteau présente un mélange de gris jaunâtre, de brun et de noir. Sa queue fournie est garnie de cinq ou six anneaux plus foncés. Le raton laveur est un véritable omnivore. Même s'il manifeste une préférence marquée pour le maïs sucré, il se régale aussi d'à peu près tout ce qui lui tombe sous la dent. L'été, 70% de son régime alimentaire est constitué de petits fruits comme les fraises, les framboises, les mûres, les bleuets, les cerises, les raisins, le sureau... Il complète le tout avec de gros insectes tel des sauterelles, des grillons, des hannetons et des mollusques, des oisillons, des souris, des écureuils, de jeunes rats musqués, des grenouilles, des tortues et des salamandres. Au début de l'automne, il commence à accumuler ses réserves de graisses en ajoutant à ce menu, comme un vrai goinfre, une grande quantité de glands, de faines et de noisettes. Entre la fin de janvier et le début de mars, c'est la période du rut. Le mâle sort de son isolement pour s'accoupler à une ou plusieurs femelles, il est polygame. La femelle, au contraire, après avoir accepté un mâle, repousse tous les autres prétendants. Cette cohabitation annuelle dure une cinquantaine de jours au bout desquels le mâle est chassé. Une douzaine de jours plus tard et après une période de gestation de 63 jours, la femelle met bas 1 à 7 petits, en moyenne 4. Près de la moitié des jeunes femelles acquerront leur maturité sexuelle à un an alors que les mâles devront attendre à leur deuxième année, parfois même à la troisième. À l'état sauvage, le raton laveur vit entre 10 et 12 ans alors qu'en captivité, n'ayant pas à affronter les hivers rigoureux et à faire face aux prédateurs, on croit qu'il peut atteindre un peu plus de 20 ans. (*) Ces petites créatures seront relocalisées en lieux sécuritaires, en forêt loin de la civilisation.

La souris est un animal rongeur qui appartient à la famille du rat, mais est beaucoup plus petite. Son poil est lisse et doux. La souris petite animale rongeuse. Son museau est long, elle a des oreilles plutôt larges et de tout petits yeux noirs. Sa queue est de la même longueur que son corps. Au cours d'une année, une souris peut donner naissance à 100 petits. Elle a besoin de la compagnie des autres et s'entend bien avec les sujets d'une même portée. Il peut se produire des mésententes avec un nouvel arrivant. Les mâles vont souvent se battre pour prendre le pouvoir, et les morsures ne sont pas rares. La souris est un animal sans défense, toujours sur la défensive et prête à s'enfuir. Elle vit en bandes, dans les régions chaudes ou tempérées, où elle s'installe dans toutes les habitations à sa convenance. Elle s'active surtout la nuit. Elle s'attaque à tout ce qu'elle trouve, papier, nourriture etc... Elle se creuse un petit terrier et y transporte de la mousse, quand elle vit dans la nature où elle cause de sérieux dégâts aux récoltes. Elle grignote, les épis, et le grain. Son pire prédateur est le chat! Tout comme le rat, les souris transmettent des maladies. Pour éviter que ces rongeurs élisent domicile chez vous, bouchez toutes les fissures, et interstices dans votre salage, autour des tuyaux. Coupez l'herbe autour de votre maison, mettez les déchets dans un contenant bien fermé. Éliminez toute sorte de fuite d'eau qui pourrait les attirer, c'est ce qu'elles recherchent aussi. Le mâle et la femelle se nomment souris et le bébé est un souriceau.

Le Tamia est communément appelé Le Suisse à cause de ses bandes blanches et foncées qu'il porte sur son dos et qui rappelle le costume des Suisses du Vatican. C'est un rongeur à fourrure roussâtre striée sur le dos de lignes blanches, grises et noires. Il est omnivore car il se nourrit de fruits, graines, noix, et mange aussi de petits invertébrés tels que des vers, des limaces ... Il est de la famille des écureuils quoique plus petits. Ceux de l'Ouest sont plus petits que ceux vivant dans l'Est de l'Amérique du Nord. Ce petit animal est bruyant et on ne reconnait pas toujours son cri dans les bois. Il vit en forêt mais même si il est solitaire il fraternise avec les humains très facilement pour avoir de la nourriture. Le Suisse construit des terriers et s'y tient en faisant fi de ses congénères. Il s'assure que son terrier soit proche de sa source de nourriture et de l'eau. Il l'aménage en galeries dont les entrées sont bien cachées dans les broussailles. Le tamia hiberne, mais il se réveille souvent pour manger les provisions qu'il a passé l'été à emmagasiner. Il y a passé la plus grande partie de la journée durant l'été. Il emmagasine les graines dans ses bajoues et lorsqu'elles sont pleines il va les cacher dans son nid ou bien dans un trou peu profond dans le sol où il viendra les récupérer à la saison froide. Au printemps, soit de la mi-avril à la mi-mai, c'est la période de la reproduction des tamias. Le mâle sort le premier de son hibernation et la femelle sortira une ou deux semaines plus tard. La gestation dure environ 30 jours. La femmelle assure seule l'élevage de ses 3 à 6 petits. Les bébés naissent nus, aveugles et leurs oreilles sont fermées. Le tout se normalisera après une trentaine de jours. Vers ses 5 à 7 semaines le bébé suisse commencera à chercher sa nourriture et vers le mois de septembre il sera devenu adulte. Les prédateurs du tamia sont le renard, le furet, la martre, la belette et autres animaux du genre. La duré de vie du tamia est de 3 à 4 ans. (*) Ces petites créatures seront relocalisées en lieux sécuritaires, en forêt loin de la civilisation.

La taupe adulte mesure de 12 à 20 cm (4,5 à 8 pouces) de long et possède un pelage velouté gris foncé ou brun. Elle a de tout petits yeux, et ses larges pattes de devant sont munies de puissantes griffes bien adaptées pour creuser le sol. Les taupes sont insectivores. Elles se nourrissent principalement de vers de terre, d'insectes et de larves, et seules quelques espèces consomment des végétaux. Les taupes peuvent parfois endommager les tubercules et les racines des plantes de jardin, mais les dommages sont généralement accidentels ou causés par de petits animaux herbivores qui empruntent les galeries creusées par les taupes. Le campagnol ressemble à la souris commune, mais sa queue est plus courte, sa tête et son museau sont de forme arrondie et ses oreilles sont petites. Comme tous les rongeurs, le campagnol possède une seule paire d'incisives supérieures en forme de ciseau qui continuent de pousser à mesure que leur extrémité s'use. Il a un pelage brun foncé, avec un ventre grisâtre qui devient blanc en hiver. La souris commune est quant à elle entièrement grise. Les campagnols se nourrissent de jour comme de nuit, à la recherche de plantes et de graines. En hiver, ils se déplacent dans des galeries creusées sous la couverture de neige isolante. Ils percent des trous arrondis dans la neige lorsqu'ils émergent à la surface. À certains égards, la taupe peut être considérée comme bénéfique, car elle consomme des insectes, des larves et des limaces. Elle se nourrit également de vers de terre, et parfois de petits serpents et de souris. Par contre, en raison de leurs activités souterraines, il arrive que les taupes causent des dommages aux pelouses, aux jardins, aux parcs, aux terrains de golf et aux cimetières. En creusant le sol, elles peuvent faire mourir des plantes lorsqu'elles déterrent les racines qui, ainsi dénudées, sèchent et meurent. En raison de leurs déplacements, les taupes sont parfois à l'origine de la propagation de certaines maladies des plantes. D'autres animaux nuisibles, comme les campagnols, les mulots et différentes espèces des rongeurs utilisent les galeries creusées par les taupes afin de se nourrir des racines exposées. Les taupes n'hibernent pas; elles demeurent actives toute l'année, le jour comme la nuit. En hiver, elles doivent parfois creuser loin sous la ligne de gel pour trouver leur nourriture. C'est au printemps et à l'automne qu'elles sont les plus actives à la surface. Comme ce sont des animaux solitaires, il est commun que les dommages causés à une pelouse ou à un jardin soient attribuables qu'à une ou deux taupes.